Description du projet
Questions Fréquentes

Voici une petite liste de questions fréquemment posées par les propriétaires de canidés, concernant les séances d’ostéopathie.
La séance se déroule en plusieurs étapes :
Prise des commémoratifs de l’animal.
Examen dynamique.
Palpation et testings.
Traitement ostéopathique.
Conseils et rééducation.
Cela peut prendre environ 40 min.
Sur le lieu de vie de votre animal pour éviter tout stress de changement d’environnement. Dans une pièce où il se sentira bien, sans trop de bruit ou de passage.
L’ostéopathie est une médecine préventive, pour éviter de que simples compensations dégénèrent vers la maladie. Bien entendu vous êtes le plus à même de voir si votre animal commence à avoir besoin d’une séance.
Un chien de sport/travail nécessitera un suivi régulier pour permettre d’optimiser ses performances. 1 mois avant un concours et une semaine après le concours permettent de partir du bon pied et de bien récupérer.
On conseil toujours 1 à 2 séances par an pour un chien de compagnie, hors « accidents ».
L’ostéopathie est une médecine de première intention, mais il faut savoir que les dysfonctions d’origine organique (plaie, fracture, torsion d’estomac…) sont pour les vétérinaires. En effet, l’ostéopathe doit pouvoir faire un diagnostic différentiel et référer si nécessaire .
Toujours prévenir l’ostéopathe des traitements en cours pour votre animal :
Prévenir s’il y a un traitement médicamenteux quelconque.
Eviter les anti-inflammatoires (AINS et Corticoïdes).
Pas d’antibiotiques en cours.
Pas de sédation pour la visite de l’ostéopathe.
Vous connaissez mieux votre chien que n’importe quel praticien. Si vous le sentez trop stressé pour se retenir, nous pouvons mettre en place un lien autour du museau, ou la muselière de votre chien.
En aucun cas nous ne forcerons l’animal a accepter la séance si ce n’est pas le moment pour lui.