Alicia Bezard

Passionnée par les animaux et la nature depuis toute petite, je me suis rapidement dévouée au monde animal. Dès l’âge de seize ans j’ai consacré mes étés au service des chats, chiens, chèvres, moutons, … dans une fondation protectrice des animaux. Après mon Bac, j’ai étudié l’ostéopathie animale au NIAO Rouen, qui offre un cursus sur 5 ans.

Depuis l’obtention de mon diplôme je suis installée dans le Limousin en tant qu’ostéopathe animalier. Je suis présente pour tous vos animaux.


« Le mouvement c’est la vie. »

Questions fréquentes

Une étude détaillée du patient sera effectuée avant le phase de traitement : un examen clinique et dynamique permettra de faire un diagnostic différentiel de l’animal, et donc de continuer ou d’arrêter la séance (référer à un autre professionnel de la santé animale).

Le traitement impliquera diverses techniques ostéopathiques visant à redonner de la mobilité aux structures en dysfonction. Le confort et le bien-être de l’animal sont primordiaux, il doit ressentir le traitement comme une expérience agréable.

L’ostéopathe a une boîte a outils remplie de diverses techniques ostéopathiques, utilisées en fonction du patient et de la lésion à traiter :

  • Techniques tissulaires
  • Techniques structurelles
  • Techniques fasciales
  • Techniques viscérales
  • Techniques réflexe
  • Techniques myotensives
  • FTM
  • Crânio-sacré

Oui. Cependant, si le propriétaire de l’animal n’est pas disponible, une personne le connaissant peut le tenir pendant la séance. Dans le cas d’animaux vivant en pâture, il faudra faire en sorte de l’isoler et d’être présent tout au long de la séance.

Le NIAO est une école sur 5 ans, avec un concours sur la première année, qui offre une formation diplomante (RNCP).

Les cours sont répartis moitié pratique et moitié théoriques, avec de fortes bases scientifiques.

De plus, mes connaissances théoriques et mon abord pratique ont été validés lors des épreuves du CNOV (au CHUV d’Oniris à Nantes et au CHUV VetAgroSup de Lyon). Je suis donc inscrite au RNA sous le numéro OA788.