Attention aux épillets !

Saison des épillets

Et oui, la saison des épillets est là, du printemps à l’été avec le retour des beaux jours ! Il va falloir faire attentions lors de vos retours de sorties, à bien vérifiez bien vos animaux (pattes, nez, oreilles, yeux, bouche).

Les épillets de blé, d’orge ou d’avoine sont présents aussi bien dans les champs que dans les jardins et peuvent pénétrer la peau ou les muqueuses de vos animaux, et ainsi créer des abcès.

  • Dans le nez : si un épillet se loge dans le nez, l’animal peut présenter des éternuements à répétition, des écoulements, ou des saignements. L’animal essaiera de se frotter le nez avec ses pattes pour tenter de le retirer. Si l’épillet avance il peut se retrouver dans les sinus et continuer d’avancer jusqu’au cerveau…
  • Dans les yeux : si un épillet se loge dans l’œil cela va d’abord provoquer des larmoiements, des clignement de l’œil atteint et des douleurs oculaires. Puis l’œil va se fermer, gonfler, devenir rouge avec présence de saignements. L’animal essaiera de se frotter les yeux avec ses pattes pour tenter de le retirer.
  • Dans les oreilles : si un épillet se loge dans l’oreille cela provoquera des douleurs et des démangeaisons. Votre animal peut présenter un port de tête incliné et déclarer une otite, qui peut dégénérer avec la présence de pus. L’animal aura tendance à se secouer la tête et à gratter avec sa patte l’oreille où l’épillet est implanté. Si l’épillet progresse en avant il risque de percer le tympan.
  • Dans les pattes : si un épillet se loge au niveau d’une patte, entre les doigts ou les coussinets, l’animal aura tendance à se lécher, puis à boiter. En regardant de plus près vous pourrez voir une zone rouge, gonflée, chaude et parfois la présence de pus suintant.
  • Dans la bouche : en voulant manger de l’herbe votre animal peut tomber sur un épillet. S’il l’avale cela peut causer des symptômes tels que de la toux, des glaires, des crachats de sang. en continuant d’avancer l’épillet peut rentrer dans les poumons et créer des lésions au passage.
  • Dans une autre partie du corps : si un épillet se loge dans d’autres endroits cela peut provoquer divers signes cliniques. Votre animal peut lécher ou gratter frénétiquement une zone précise, avoir une boiterie, déclarer un abcès, ou peut même créer de la fièvre si l’infection par l’épillet et très importante.

Si l’épillet est visible : vous pouvez, en désinfectant la zone, le retirer à l’aide d’une pince à épiler et vérifier qu’il est bien entier. S’il est cassé amenez votre animal chez le vétérinaire pour éviter toute sur-infection.

Si l’épillet n’est pas visible : amenez votre animal chez le vétérinaire, cela peut être une urgence vitale. En effet une fois entré dans le corps, l’épillet continu d’avancer du fait de sa forme.

Pour limiter les risques, vérifier bien votre animal en revenant de promenade. Cela permettra de vérifier la présence de tique, épillet, blessure quelconque… tout en faisant des papouilles !