Attention aux chenilles processionnaires !
Nommées d’après leur mode de déplacement en file indienne, on rencontre la chenille processionnaire du pin dès fin février, jusqu’à la fin de l’été. En ce qui concerne la chenille du chêne ou du noyer, leur dangerosité s’étend de mai à fin juillet.
Une extrême prudence s’impose pour éviter de graves blessures ou la mort accidentelle de votre compagnon ! Elles sont à risque pour nos animaux, dont la curiosité les poussent à s’approcher de trop près… Les poils urticants de ses chenilles provoquent de sévères inflammations, nécroses et douleurs. En cas de contact ou d’ingestion, contactez immédiatement votre vétérinaire pour une urgence !
- Lésions causées par la chenille processionnaire :
Au contact d’un élément étranger, la chenille libère des micro-poils à crochets qui produisent une toxine. La plupart du temps, les lésions graves chez nos animaux se situent au niveau :
- De la gueule : babines, muqueuses et langue.
- De la truffe : lorsque votre chien/chat va renifler la chenille des poils urticants peuvent être inhalés et migrer dans la truffe et l’appareil respiratoire !
- Des pattes : au niveau des coussinets si vos animaux marchent sur les chenilles.
- Des yeux : à cause de la grande volatilité des poils urticants, des animaux peuvent se retrouver contaminés au niveau des yeux et des paupières…
- Si ingestion : la chenille provoque de graves dommages sur tout l’appareil digestif depuis la cavité buccale jusqu’aux intestins.
- Les signes de contact avec la chenille processionnaire :
- Si le chien a respiré des poils urticants, il va se mettre à tousser et éternuer pour essayer d’évacuer les corps étrangers très gênants.
- Si le chien a avalé des chenilles entières ou des poils, on va remarquer une hyper salivation, une inflammation des muqueuses, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales. La langue gonfle très vite, présentant des tuméfactions et l’animal présente de fortes douleurs. Si l’animal ne reçoit pas des soins immédiats, la langue qui prend très vite une coloration violette peut se nécroser en partie et un morceau peut tomber, ou une amputation peut être nécessaire. En cas de dommages à la gueule, le chien ne peut plus boire ni manger.
- Au contact des yeux, en 1h on peu voir apparaître des troubles de la vision et des écoulements. Il s’agit d’une forte conjonctivite très douloureuse !
- Au contact de la peau, une éruption cutanée apparaît, provoquant des démangeaisons intenses. Attention, plus le chien se gratte plus il étale les poils sur sa peau et augmente ainsi la zone réactive.
- Actions contre les chenilles processionnaires chez vous :
- Les mésanges, insensibles aux poils urticants, sont des prédateurs naturels pour ces chenilles poilues, donc placer leur un abris dans votre jardin pour les attirer !
- L’Ecopiège, marque déposée par la Mésange Verte, est un redoutable piège à chenilles processionnaires, qui s’installe autour du tronc de l’arbre infesté.
- Un traitement insecticide peut s’imposer.
- Vous pouvez passer un jet d’eau pour recouvrir le passage des chenilles processionnaires afin d’empêcher les poils urticants de s’envoler.
- Encercler le tronc de l’arbre infecté avec de la cendre pour empêcher les chenilles d’en descendre.
- En cas d’infestation chez vous, il est conseillé de prévenir votre mairie, qui a peut-être un plan d’action contre les chenilles processionnaires.
- Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée qui viendra couper les branches de l’arbre concerné.