Petit cours sur ce qu’est l’ostéopathie
Ostéopathie vient de ostéon : os et pathos : émotion. Plus tard dans l’histoire pathos prend la signification de maladie, d’où ostéopathie = maladie des os.
L’ostéopathie fut fondée officiellement le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, qui considérait que la cause des conditions pathologiques était l’os (explique la définition de l’ostéopathie). Il développe donc à partir de ça une thérapie manuelle axée sur la recherche des causes de la pathologie et non pas sur les effets.
La définition de l’ostéopathie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est la suivante :
« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps susceptibles d’en altérer l’état de santé. »
C’est donc une thérapie manuelle holistique, préventive (de première intention) et curative, qui va libérer les restrictions de mobilité du corps, pour qu’il puisse retrouver son équilibre naturel. Cette thérapie n’est pas seulement focus sur les os, ou juste sur la colonne vertébrale. Elle prend l’ensemble du corps et de ses tissus pour travailler, donc les os oui, mais aussi les muscles, les ligaments, les viscères, les fascias, les fluides…
On dit aussi que « L’ostéopathie est un art, une science, une philosophie. »
- Un art car il y a autant d’ostéopathie qu’il y a de praticien
- Une science car une forte base théorique (anatomie, physiologie, pathologie…) est nécessaire pour prendre en charge votre animal et faire un diagnostic d’exclusion (pour référer votre animal d’autres professionnels de la santé si besoin)
- Une philosophie dans son concept de soin holistique du patient.
Votre ostéopathe animalier a un code déontologique et est soumis au secret professionnel.